Les pesticides regroupent l’ensemble des produits chimiques utilisés pour lutter contre les espèces végétales indésirables et les organismes jugés nuisibles. Utilisés pour différents usages, les pesticides les plus connus sont les herbicides (pour lutter contre les mauvaises herbes), les fongicides (lutter contre les infections fongiques des plantes), les insecticides et les biocides divers (lutter contre les espèces animales considérées comme nuisibles).
En usage agricole les pesticides sont souvent appliqués par pulvérisation sur les plantes et le sol, certaines molécules peuvent également venir enrober les semences. Les pesticides sont également employés en dehors de l’agriculture à l’exemple des applications vétérinaires (lutte contre certains nuisibles), de l’emploi dans le BTP (protection des matériaux de constructions) ...
La contamination de l’atmosphère par les pesticides s’effectue de trois manières différentes :
- par dérive au moment des applications ;
- par volatilisation après l’application : réaction chimique avec le soleil ;
- par érosion éolienne : sous l’action du vent les substances associées à des poussières sont remises en suspension dans l’air.
Les masses d’air peuvent ensuite transporter ces molécules sur de très longues distances selon la stabilité du produit et exposer des surfaces dites « non cibles » à la présence de pesticides.
Les pesticides peuvent être présents dans l’atmosphère sous forme gazeuse, associés à des particules, ou incorporés au brouillard ou à la pluie. Atmo Occitanie capte les molécules sous leurs formes gazeuses et particulaires.
Chargement de illustration : Edito pesticides...
Une surveillance des pesticides : pas de réglementation dans l’air
Chargement de Chiffre clé : Nombre de sites de mesures depuis 2013...
Chargement de Chiffre clé : Nombre de sites de mesures...
L’objectif est d’apporter des informations sur ce que nous respirons au quotidien et préparer l’observatoire de demain. Les connaissances acquises contribuent à améliorer les connaissances sur la composition de l’air que nous respirons, et enrichiront les études scientifiques diverses sur l’évaluation de l’impact sanitaire de l’inhalation de pesticides. Construire un historique de mesures restent un enjeu majeur pour évaluer l’impact des évolutions des pratiques agricoles et des réglementations, et à terme, permettre aux agences sanitaires de répondre aux questions posées sur l’impact potentiel de l’inhalation de pesticides sur la santé et l’environnement.
Les partenaires d’Atmo Occitanie : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Agence Régionale de Santé d’Occitanie et le Ministère de la transition écologique.
Aujourd’hui, en France, il n'existe pas de réglementation spécifique relative à la contamination de l’air par les pesticides. Pour autant, depuis plus d’une dizaine d’années, Atmo Occitanie recherche les pesticides dans l’air en différents points du territoire. De 2 sites de mesures en 2013-2014 à 9 sites en 2018-2019, la surveillance des pesticides en Occitanie n’a cessé de se renforcer, avec une stratégie de pérennisation des sites de mesures.
Les sites de mesures et leur environnement d'influence en 2020/2021
Sur la période automne 2020/ été 2021, Atmo Occitanie a effectué 5 campagnes de mesures sur la région. Chacun des sites représente un environnement d’influence particulier.
L’environnement d’influence d’un site est déterminé par le type de culture prédominante dans les parcelles se trouvant à proximité. Quand aucune influence particulière n’est relevée, on parle de polycultures.
Chargement de Les sites de mesures et leur environnement d'influence...
Panorama des molécules quantifiées en 2020/2021
Chargement de Panorama des principales molécules...
Le tableau suivant présente la quantification et les concentrations cumulées pour les principaux pesticides identifiés pour la période automne 2020/été 2021.
La quantification présentée sous forme de barre donne la fréquence de mesures d’une molécule pendant la période 2020/2021. Plus ce chiffre est élevé, plus souvent la molécule a été détectée dans l’air.
Cette quantification ne présage pas des concentrations mesurées : on peut avoir une molécule qui n’est présente que pendant un court laps de temps dans l’air, mais avec des concentrations élevées.
La concentration des molécules est fournie via une concentration cumulée : indicateur portant sur la charge totale d’un pesticide en cumulant ses concentrations mesurées par site. Cet indicateur présente un niveau d’exposition aérien exprimé en ng/m³ sans porter de notion de risque sanitaire.
CHOISISSEZ VOTRE THÈME PUIS VOTRE INDICATEUR
- Les pesticides
-
Les sources de pollution
- La consommation énergétique
- Transports
- Résidentiel
- Activités économiques
- Agriculture
- Les polluants et leurs sources